Bon, elles ne sont pas nombreuses, c’est vrai. 19 pour le moment. On les reconnaît parce que comme pour les poulets, on leur a attribué un label. Non pas le Label Rouge, mais le Label Egalité lancé en 2004 par le ministère de la Parité et de l’Egalité professionnelle.

Une distinction qui récompense les entreprises engagées dans des actions d’égalité et de mixité professionnelles.

Pour résumer, ces entreprises promettent de recruter plus de femmes là où elles se font rares, de leur garantir un salaire d’embauche équivalent à celui d’un homme, de leur faciliter l’accès aux postes d’encadrement, de ne pas les défavoriser en terme de carrière et de salaire lorsqu’elles choisissent le temps partiel, de proposer un plan de formation à celles qui reviennent d’un congé de maternité et/ou parental, d’adapter les conditions de travail aux femmes enceintes, etc.

Ce Label a au moins le mérite de pointer les inégalités qui visent directement les femmes et de chercher à les résoudre. Plutôt encourageant, non ?

Néanmoins, il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne (dénoncée d’ailleurs par deux consultantes *). Pourquoi ce genre de bonne volonté égalitaire ne concerne que les futures mamans, celles qui ont de petits enfants et les working girls aux dents longues ? Qu’en est-il des femmes sans enfants, des femmes qui ont des enfants déjà grands, des femmes peu ambitieuses, des femmes qui n’ont pas envie de mettre un bleu de travail et des bottes en caoutchouc ? Et tiens… qu’en est-il des jeunes papas qui aimeraient s’arrêter pour pouponner ?

Voilà encore typiquement le genre d’initiative très réductrice qui ne voit en nous que des mères et qui veut nous "aider" à réussir comme les hommes ! STOOOP !

Pour ceux que ça intéresse : vous trouverez la liste et les coordonnées des entreprises labellisées sur le site de l’organisme de certification, l’Afaq Afnor (rubrique Nos services, puis Label Egalité Professionnelle et enfin Liste des labellisés). Parmi elles, PSA Peugeot Citroën, la première à avoir décroché le Label, Airbus France, Axa France, Cetelem, Deloitte, EADS France, Eurocopter, Matra Electronique, Orange France, les Services Funéraires de la Ville de Paris (et oui !)…

 * Juliette Ghiulamila et Pascale Levet : De l’égalité à la diversité : les hommes, les femmes et les entreprises