C’est le titre d’un documentaire que diffusera Canal+ le 11 mai à 20h45. J’ai eu le privilège de le voir en avant-première il y a quelques jours et j’ai été emballée.

bienvenue_vraie_vie_femmes

Emballée parce que tout ce qui va dans le sens de la dénonciation des inégalités professionnelles hommes-femmes me tient à cœur. Mais ça vous le savez déjà ;-)

Emballée parce que pour la première fois à ma connaissance, des sociologues, des psychologues, des politologues, une psychanalyste (Sylviane Giampino pour ne pas la citer), des femmes actives anonymes ou plus connues (Armelle Carminati-Rabasse d’Accenture, Véronique Préaux-Cobti de Grandes Ecoles au Féminin, Avivah Wittenberg-Cox, l’auteure de Womenomics…) expliquent - pendant 90 minutes ! - pourquoi l’égalité hommes-femmes ne se retrouve pas dans les faits alors qu’elle semble acquise, pourquoi ce décalage entre l’image médiatique et la vie réelle des femmes, pourquoi cette course vers l’excellence, quel est le poids des représentations, pourquoi l’inégalité ne se résorbera pas avec le temps…

Bref, un film de société qui décrypte, démontre, interpelle, compare, et qui a mis 2 ans à voir le jour. Le temps de trouver l’équipe et surtout les témoins. Agnès Poirier, co-réalisatrice avec Virginie Lovisone, me confiait avoir eu toutes les peines du monde à convaincre des femmes de témoigner à visage découvert sur des discriminations subies ou sur le plafond de verre. Même Olympe a refusé, tout en m’avouant le soir de la projection de presse, l’avoir bien regretté…

Ah, et puis dernier détail dont je suis plutôt fière : mon nom parait dans le générique de fin du documentaire. Dans mon parcours professionnel divers et varié, c’est une belle première ! ;-) Encore merci Agnès et bravo à toute l'équipe de Programm 33 !

En attendant la diffusion sur Canal+ le 11 mai à 20h45, et histoire de vous donner l'eau à la bouche, voici déjà les premières minutes de Bienvenue dans la vraie vie des femmes (enfin... quand la vidéo veut bien marcher...).