Accueil

samedi 2 août 2008

Sois bien habillée et tu réussiras !

Ce n’est un secret pour personne : le look, la façon de s’habiller, l’apparence physique générale, cela compte beaucoup dans le monde du travail, que ce soit lors de l’embauche ou dans la vie active. Mais j’ai découvert une soi-disant réalité qui va encore plus loin.

Vincent Soulier, l’auteur du livre Presse féminine : la puissance frivole, affirme que "contrairement aux idées reçues, plus la femme s’occupe de son corps et prête attention à son apparence, plus elle réussit dans la vie active, dans l’intégration sociale (…). Ce sont les mêmes femmes qui raffolent de lingerie fine et font les plus belles carrières professionnelles." Bigre ! Fini le "sois belle et tais toi", vive le "sois bien habillée et tu réussiras".

Même son de cloche dans l’incontournable Ces filles sympas qui sabotent leur carrière. "Les jupes courtes, les décolletés avantageux, les robes moulantes, les talons aiguilles, les chaussures mal cirées, les vêtements froissés ou qui tombent mal ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs professionnels, tout au moins dans le monde de l’entreprise". L’auteur Lois P. Frankel conseille même de s’habiller "en fonction du poste auquel vous aspirez et non selon celui que vous occupez". Il préconise aussi l’appel à un styliste, un "relookeur", parce que "la garde-robe joue un rôle plus important que vous ne le pensez". Mais aux yeux de qui ?

Personnellement, je cherche avant tout à être à l’aise dans mes vêtements, et à remplir ma tête plutôt que mon armoire. Mais peut-être ai-je tout faux. Peut-être ai-je raté quelques belles opportunités professionnelles à cause d'un look plus cool que hype... Aïe ! Voilà tout à fait le genre de réflexion qui me met... chiffon !

flèche Haut de page

vendredi 18 juillet 2008

Alors ? Et vous ?

Me voilà de retour après cette longue escapade grecque... Impossible de me lasser de ce pays où j'ai déjà séjourné cinq fois en 20 ans. Cette nouvelle parenthèse historique a d'ailleurs fortement inspiré Petit Homme. En plein séjour, il m'a avoué avoir envie de devenir... "philosophe" (!!!) car "c'est le seul qui cherche quelle est la place de l'homme dans l'univers". Moi, je me suis surtout demandée où il a cherché ça ?! La magie de la Grèce sans doute... Mais quelques jours plus tard, après avoir goûté aux sensations du windsurfing à Naxos, il a viré de bord et décidé de devenir... "moniteur de planches à voile" ;-)

J'espère que tout va bien de votre côté. Racontez-moi donc ce qui vous est arrivé pendant mon absence. Cela me donnera le temps de lire mes 2000 mails dont les trois quart sont d'horribles spams ! Au fait, pendant que je bronzais, Catherine Nivez, la journaliste de l'émission Revue de blogs sur Europe 1 a parlé de Tout pour elles. Si vous voulez l'écouter, c'est par LA (vers la fin du podcast). Vous pourrez même entendre ma voix ;-)

Et pour le picnic du 10 août, ça tient toujours ? Vous pourrez venir ? Dites-moi...

flèche Haut de page

samedi 28 juin 2008

A droite ou à gauche ?

Cette photo, réalisée sans trucage et prise lors d'un autre séjour là-bas, sent bon les vacances. Et vous donne aussi un indice sur notre destination. Départ demain matin à l'aube.

athenes

J'espère que vous soufflerez aussi un peu cet été. Profitez-en pour prendre bien soin de vous. Mille pensées affectueuses à ceux/celles qui ne partent pas, soit la majorité d'entre vous selon mon dernier sondage.

Ah, j'allais oublier. Pour le pique-nique... Vous avez été nombreux à me relancer ;-) Alors, le 10 août, ça vous irait ? Cela vous laisse le temps de vous organiser. Même endroit que la première fois dans le magnifique parc sur l'Ile St Germain à Issy ? Je rappelle que vous pouvez venir accompagner - ami(e)s, mari/femme, enfant(s) - comme l'année dernière. Les petits nouveaux, les timides qui n'ont pas osé franchir le pas en 2007, j'espère que vous serez de la partie. Suffit d'amener son panier, sa nappe et sa bonne humeur.

Je vous laisse voir et on en rediscute à mon retour, d'ici une quinzaine de jours, d'accord ?
A très bientôt.

EDIT du 7 juillet : je viens tout juste d'apprendre du fin fond de mon ile grecque que Ingrid Betancourt a été libérée. Mon dieu, quelle nouvelle !!! Je suis toute émue...

flèche Haut de page

mercredi 25 juin 2008

Le vert vous va si bien

terredefemmes L’écologie, l’environnement, le développement durable, la planète, son avenir, ce sont des thèmes qui ne laissent pas les femmes indifférentes. Je constate même qu’elles s’investissent de plus en plus dans ces sujets, que ce soit au quotidien, sur le terrain, dans des associations, comme dans la vie économique et politique.
Pourquoi ? Est-ce lié à cette possibilité qu’elles ont de donner la vie, à une sensibilité naturelle, instinctive, qui les poussent à vouloir protéger, défendre, transmettre… ? Je ne sais pas vraiment. Mais ce raz-de-marée vert fait naître des initiatives, voire même des vocations, bien intéressantes.

Immédiatement me vient là à l'esprit l'engagement de la fantastique spécialiste des chimpanzés Jane Goodall. Mais Madame Tout le Monde qui oeuvre dans son coin, n'est pas en reste. Et parfois, elle se retrouve même en haute de l'affiche. J'en ai découverte quelques unes à travers le prix Terre de Femmes, de la Fondation Yves Rocher. Comme Sylvie Monier, la dernière lauréate, à l’origine de l’association Mission Haies Auvergne qui se bat pour reconstituer des haies dans le Cantal. Ou la jeune Flore Moser, primée en 2007, pour avoir mis en place en Equateur, une pépinière d’espèces utiles à la population pour sauvegarder les ressources de la forêt amazonienne.

En parallèle, il faut aussi compter sur toutes ces femmes qui promotionnent des vêtements, des cosmétiques, des jouets, de la déco ou du tourisme… "écolo-bio". J’avoue que je connais pas d'entrepreneuses dans ces domaines-là. Je veux dire de "vraies" défricheuses, pas celles qui se servent de la green attitude comme d'un alibi commercial...

Et enfin, il y a vous, lorsque vous prenez soin de trier vos déchets, de fermer le robinet pendant que vous vous frictionnez les dents, lorsque vous veillez à ce que vos enfants ne jettent pas de papier parterre, écrivez recto verso sur une feuille de papier, n'imprimez pas vos mails, éteignez la lumière de votre bureau... Des petits gestes simples, de tous les jours, à la maison comme au travail.

A consulter :
- Les femmes et l’environnement : un sondage TNS Sofres/Femme Actuelle de janvier 2008.
- Calculez votre empreinte écologique
- Un moteur de recherche d'offres d'emploi vert
A utiliser : la barre d’outils Ecolo Info créée par Anne-Sophie Novel. En l’installant dans votre navigateur Internet, vous accédez à des centaines de sites et de blogs sur l’écologie et le développement durable. Une mine d'infos !

(L'image provient du site de la Fondation Yves Rocher)

flèche Haut de page

samedi 21 juin 2008

Pas envie

Je n’ai pas envie de vous parler de ce colloque sur l’égalité hommes-femmes auquel j’ai assisté mardi dernier et qui m’a laissée un petit goût amer. Ni du dernier rapport annuel de La Halde, ni de l’arrivée largement commentée de la glaciale Laurence Ferrari sur la Une. Ni de la disparition de la somptueuse Cyd Charisse que j’adulais. Non. Pas envie.

Pas envie non plus de vous dire que j’ai déjeuné avec une coach franco-américaine qui a voulu connaître ma vision professionnelle, que Petit Homme chausse maintenant du 40 du haut de ses 11 ans, que Catherine Nivez d'Europe 1 m’a interviewée (diffusion le 29 juin), que personne n'arrivera à me persuader d'aller voir "Sex and the City" parce que je-ne-suis-pas-du-tout-fan de ces quatre filles super hype. Non. Pas envie.

Encore moins envie de vous raconter à quel point j’ai adoré Les années de Annie Ernaux, que Elever un garçon m’a culpabilisée, que je suis invitée à TF1 pour la campagne "Ensemble pour la diversité", chez Paris Pionnières pour l’inauguration de ses nouveaux locaux et à la soirée numérique Girl Power 3.0, que je suis arrivée à faire sourire Philippe "un quinqua chômiste" au bord du gouffre, qu'une promesse de boulot est tombée à l’eau, que j'ai plus de 300 "amis" sur Facebook.

Bref, pas envie du tout de vous parler de ma vie ;-) Juste sortir et prendre un grand bol d'air.

lavieestbelle (Merci à Véronique pour la photo)

flèche Haut de page

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 >


Accueil   Mercredi 18 Octobre 2017