Sois bien habillée et tu réussiras !
Ce n’est un secret pour personne : le look, la façon de s’habiller, l’apparence physique générale, cela compte beaucoup dans le monde du travail, que ce soit lors de l’embauche ou dans la vie active. Mais j’ai découvert une soi-disant réalité qui va encore plus loin.
Vincent Soulier, l’auteur du livre Presse féminine : la puissance frivole, affirme que "contrairement aux idées reçues, plus la femme s’occupe de son corps et prête attention à son apparence, plus elle réussit dans la vie active, dans l’intégration sociale (…). Ce sont les mêmes femmes qui raffolent de lingerie fine et font les plus belles carrières professionnelles." Bigre ! Fini le "sois belle et tais toi", vive le "sois bien habillée et tu réussiras".
Même son de cloche dans l’incontournable Ces filles sympas qui sabotent leur carrière. "Les jupes courtes, les décolletés avantageux, les robes moulantes, les talons aiguilles, les chaussures mal cirées, les vêtements froissés ou qui tombent mal ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs professionnels, tout au moins dans le monde de l’entreprise". L’auteur Lois P. Frankel conseille même de s’habiller "en fonction du poste auquel vous aspirez et non selon celui que vous occupez". Il préconise aussi l’appel à un styliste, un "relookeur", parce que "la garde-robe joue un rôle plus important que vous ne le pensez". Mais aux yeux de qui ?
Personnellement, je cherche avant tout à être à l’aise dans mes vêtements, et à remplir ma tête plutôt que mon armoire. Mais peut-être ai-je tout faux. Peut-être ai-je raté quelques belles opportunités professionnelles à cause d'un look plus cool que hype... Aïe ! Voilà tout à fait le genre de réflexion qui me met... chiffon !
Commentaires
Les commentaires pour ce billet sont fermés.