C'était un gros paquet avec - ô surprise - deux exemplaires du même ouvrage à l'intérieur. Un petit, à la couverture souple, en noir et blanc, 155 pages (2 euros), et un grand, papier glacé, 300 pages, richement illustré de magnifiques photos (34,80 euros).
J'ai feuilleté le petit en premier, avec fébrilité. Mais sans trouver ce que j'y cherchais. Je me suis alors penchée tranquillement sur l'ouvrage le plus imposant. J'ai parcouru le sommaire qui met en lumière l'histoire de la condition féminine de 1900 à nos jours. J'ai lu l'entretien entre Jean-Pierre Guéno, le directeur des éditions de Radio France, et Isabelle Giordano, ex-miss cinéma de Canal +. Et puis, j'ai feuilleté, lu un peu au hasard quelques écrits de femmes connues (Louise Weiss, Françoise Giroud, Benoîte Groult...) ou inconnues. Il faudra que je m'attarde sur certaines périodes : la Résistance, l'après-guerre, les années soixante, le MLF, les lois Veil, Marguerite Duras... Des pans de vie s'étalaient sous mes yeux, des photos jaunies, des bouts de lettres avec des passages raturés, la chanson "Femme libérée", Michèle Fitoussi éditorialiste à Elle, des anonymes encore et toujours, le témoignage de Brigitte, SDF. Beau, poignant.
Et puis, au détour d'une page, je suis restée en arrêt sur le titre "Enfin seule !" Et soudain, je me suis reconnue. "J'étais assise dans ma voiture, coincée dans les embouteillages comme tous les matins..." Oui, ce billet, certainement le plus personnel jamais écrit sur mon blog, c'est bien le mien, même si l'éditeur en a changé le titre et raccourci la fin. Il est accompagné d'une petite bio et de quelques mots sur Tout pour Elles. L'émotion m'a doucement envahi. Imaginez... Un extrait de votre vie se retrouve dans un magnifique livre sur les femmes. Un livre qui est parti pour devenir une référence ! Et je trouve plutôt amusant que cet extrait ait été choisi par un... homme ! Merci Monsieur Guéno. Merci de m'avoir contactée, d'avoir repéré ce billet en particulier, d'avoir estimé qu'il était suffisamment touchant pour faire partie de Paroles de femmes.
PS : Génial !!! Je viens de voir que les notes de deux autres blogueuses étaient aussi reproduites dans ce livre : il s'agit de celles de Bénédicte, la femme flic, et de Caroline, avec ses pensées de ronde. Faut vite que je les contacte !