ampoule Vous venez de retrouver un travail, vous voulez suivre une formation ou créer votre entreprise. Mais vous n’avez pas assez d’argent pour faire garder Nicolas et/ou Pimprenelle pendant votre absence.

Demandez à bénéficier de l’Araf, l’Aide à la reprise d’activité des femmes. Il faut que vous soyez inscrite comme demandeuse d’emploi, bénéficiaire de l’ASS, l’API, l’AV ou du RMI (pas les Assedic), et avoir la charge d’un ou de plusieurs enfants de moins de 6 ans. S’il(s) est(sont) scolarisé(s), vous toucherez 305 euros. Si l’un d’entre eux n’est pas scolarisé, 460 euros.

Côté conditions, votre travail doit durer plus de 2 mois et être rémunéré au maximum 1295,82 euros brut par mois. La formation doit faire plus de 40 heures. Je vous renvoie sur le site de l’Anpe et sur celui du Service-Public pour plus de détails. Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, sachez que certaines dérogations sont possibles.

La garde des jeunes enfants est un vrai problème pour les mamans qui galèrent financièrement et qui veulent (re)travailler. Ce coup de pouce peut vraiment les aider.

EDIT - J’avais déjà publié cette info il y a deux ans, lors de la création de ce blog, mais comme à l’époque, vous étiez peu nombreux à le lire et que l'Araf est toujours d’actualité, je me suis dit qu’il était intéressant que je la ressuscite des archives. Voilà qui est fait !