J’avais repéré l’initiative sur le site de Fabrice il y a un an et je l’avais trouvée formidable. Le concept est américain et à l’époque, je me demandais qui allait bien pouvoir lancer ça en France. C’est désormais chose faite. De quoi s’agit-il ?

L’idée consiste à vous donner la possibilité de tester le métier dont vous rêvez auprès d’un professionnel qui le pratique déjà. Par exemple, vous avez envie de devenir libraire, vigneron, comédien, moniteur de tennis, ébéniste, mytiliculteur, éleveur de chèvres, crêpier… ? Vous pouvez désormais découvrir toutes les facettes de ces métiers en partageant pendant plusieurs jours le quotidien d’experts, histoire de bien caler votre rêve avec la réalité.

peradequa vaimetiers Depuis peu, deux sociétés françaises proposent ce genre de prestations : PerAdequa et ViaMétiers (primé au concours Cré’acc). Chacune dispose déjà d'une belle palette de métiers. Bien sûr, ce n’est pas gratuit et le prix varie selon les prestataires et les formules proposées. Renseignement pris : ViaMétiers facture 1 950 euros HT un parcours de 4 à 5 jours (quelque soit le métier) comprenant de la formation en groupe et un stage d'immersion individuel. De son côté, PerAdequa commercialise la découverte du métier (2 et 3 jours) à partir de 600 euros HT et sa formation (3-4 ou 5 jours) à partir de 1 500 euros HT.

Pas vraiment abordable pour les demandeurs d’emploi, me direz-vous. Mais des offres spécialement adaptées à leur "statut" ne vont pas tarder à arriver. En attendant, si vous êtes salarié et que vous songez à vous reconvertir, vous pouvez toujours demander à ce que votre employeur prenne le coût en charge, en faisant jouer votre DIF par exemple ;-)

En tout cas, je reste persuadée que ce concept a de l’avenir. Il n’y a qu’à voir vos réponses lorsqu'il y a un an, j’ai cherché à savoir si le métier que vous exerciez était bien celui dont vous rêviez. Vous n’étiez que 5 sur 39 à m’avoir répondu... oui !