Accueil

mercredi 25 juin 2008

Le vert vous va si bien

terredefemmes L’écologie, l’environnement, le développement durable, la planète, son avenir, ce sont des thèmes qui ne laissent pas les femmes indifférentes. Je constate même qu’elles s’investissent de plus en plus dans ces sujets, que ce soit au quotidien, sur le terrain, dans des associations, comme dans la vie économique et politique.
Pourquoi ? Est-ce lié à cette possibilité qu’elles ont de donner la vie, à une sensibilité naturelle, instinctive, qui les poussent à vouloir protéger, défendre, transmettre… ? Je ne sais pas vraiment. Mais ce raz-de-marée vert fait naître des initiatives, voire même des vocations, bien intéressantes.

Immédiatement me vient là à l'esprit l'engagement de la fantastique spécialiste des chimpanzés Jane Goodall. Mais Madame Tout le Monde qui oeuvre dans son coin, n'est pas en reste. Et parfois, elle se retrouve même en haute de l'affiche. J'en ai découverte quelques unes à travers le prix Terre de Femmes, de la Fondation Yves Rocher. Comme Sylvie Monier, la dernière lauréate, à l’origine de l’association Mission Haies Auvergne qui se bat pour reconstituer des haies dans le Cantal. Ou la jeune Flore Moser, primée en 2007, pour avoir mis en place en Equateur, une pépinière d’espèces utiles à la population pour sauvegarder les ressources de la forêt amazonienne.

En parallèle, il faut aussi compter sur toutes ces femmes qui promotionnent des vêtements, des cosmétiques, des jouets, de la déco ou du tourisme… "écolo-bio". J’avoue que je connais pas d'entrepreneuses dans ces domaines-là. Je veux dire de "vraies" défricheuses, pas celles qui se servent de la green attitude comme d'un alibi commercial...

Et enfin, il y a vous, lorsque vous prenez soin de trier vos déchets, de fermer le robinet pendant que vous vous frictionnez les dents, lorsque vous veillez à ce que vos enfants ne jettent pas de papier parterre, écrivez recto verso sur une feuille de papier, n'imprimez pas vos mails, éteignez la lumière de votre bureau... Des petits gestes simples, de tous les jours, à la maison comme au travail.

A consulter :
- Les femmes et l’environnement : un sondage TNS Sofres/Femme Actuelle de janvier 2008.
- Calculez votre empreinte écologique
- Un moteur de recherche d'offres d'emploi vert
A utiliser : la barre d’outils Ecolo Info créée par Anne-Sophie Novel. En l’installant dans votre navigateur Internet, vous accédez à des centaines de sites et de blogs sur l’écologie et le développement durable. Une mine d'infos !

(L'image provient du site de la Fondation Yves Rocher)

flèche Haut de page

mercredi 11 juin 2008

JE, le retour !

Vous vous souvenez de JE, ce magazine papier dédié aux femmes d'affaires, créé par Catherine Malpas, à qui j'avais donné la parole sur ce blog ? Son aventure avait tourné court au bout du quatrième numéro. Et depuis, plus de nouvelles. Et bien, elle m'a recontactée il y a quelques jours. Voici ce qu'elle m'écrit, et à vous par la même occasion qui avez suivi et parfois fortement réagi à son parcours :

Lire la suite -->

flèche Haut de page


Accueil   Jeudi 21 Juin 2018