La nouvelle est tombée le 14 juillet dernier et a fait autant de bruit qu'un pétard mouillé. Elle est parue dans Le Figaro (le journal papier, pas le site web) et j'ai beau la relire, je n'arrive toujours pas à y croire.

De quoi s'agit-il ? Je vous mets l'intro :

« Contrairement à certaines croyances populaires, une grande enquête vient de montrer qu'il n'y a aucun lien entre choc psychologique et cancer. »

stress.jpgPour résumer : un deuil, un stress, une dépression ne seraient pas « des facteurs causals dans la survenue d'un cancer » !!! Encore mieux : « 4 enquêtes montrent même une liaison inverse pour des cancers féminins ». Une étude publiée en 2004 sur le stress professionnel réalisée auprès de 69 886 infirmières américaines ne permet pas « de prédire une incidence accrue de cancer du sein ». Une autre étude prouve même « un risque moins grand de cancer chez les déprimés » !!!

Il est vrai que jusqu'ici l'influence du stress et/ou de la dépression sur la survenue d'un cancer n'avait jamais été prouvé scientifiquement. Avec cette moisson d'enquêtes, il semblerait bien que le lien n'existe vraiment pas. J'avoue rester sceptique. D'autant qu'une coach spécialisée dans le stress au féminin m'a certifiée dernièrement tout le contraire ! Et puis, n'a-t-on pas toutes un exemple de loin ou de près dans notre entourage qui pourrait nous faire croire le contraire ?

En tout cas, c'est tout à fait le genre d'info à ne pas faire circuler dans les couloirs de sa boîte. D'ici qu'elle arriverait aux oreilles de votre chef... ;-)

Le Figaro a tiré cette information de la Revue d'épidémiologie et de santé publique (juin 209). La synthèse peut être consultée en version anglaise et française.

Je vous conseille par ailleurs l'excellent dossier de l'INRS sur le sujet : Le stress au travail.