mercredi 18 juin 2008
Mamans solos en coloc
Par Corinne Dillenseger, le mercredi 18 juin 2008 à 16:34
Catégorie : Elles s'entraident
27 commentaires
::
D’abord quelques chiffres : il existe aujourd’hui en France 1,7 million de familles monoparentales. Dans 85% des cas, ce sont des mamans solos. Certaines ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Si j’ai déjà évoqué les moyens dont disposent ces femmes pour assumer solitude, enfant(s) et boulot, j’aimerais aborder ici une initiative que je trouve tout à fait originale : la colocation monoparentale.
L’idée vient de Anne-Marie, une jeune diplômée en Administration de l'Economie Sociale, actuellement en recherche d’emploi. "Au vu de l'augmentation du prix de l'immobilier et de la baisse du pouvoir d'achat, il devient de plus en plus difficile pour les familles monoparentales de survivre. Je suis persuadée que la colocation peut-être une réponse pour certaines mamans, pas seulement financièrement mais aussi moralement" m’a-t-elle expliqué.
Ca marche bien pour les étudiants et les célibataires actifs. Pourquoi pas pour les mamans ou les papas solos ? Imaginez-vous… partager un plus grand logement, le loyer, les charges, économiser des frais de garde pour les enfants en sollicitant les colocataires, avoir de la compagnie le soir…
Anne-Marie qui a elle-même été élevée par sa mère seule, vient donc de lancer le site Colocation-monoparentale.com. Pour l’instant, il démarre. Les rubriques sont encore peu alimentées. Les petites annonces de coloc encore rares. Le forum plutôt désert. Mais gageons que le bouche-à -oreille virtuel fonctionnera très vite et permettra à cette petite idée de grandir et mûrir…