Accueil

vendredi 23 mai 2008

La retraite ? Quelle retraite ?

retraite_pub_AGF Les résultats du petit sondage que j’avais mis sur ce blog le prouve : soit vous ne savez pas ce que vous toucherez lors de votre retraite, soit lorsque vous vous en doutez, vous sentez bien que ce sera trois fois rien !

Pour celles qui sont dans le flou, je vous renvoie vers un outil en ligne gratuit. Il vous permet de simuler votre âge de départ à la retraite et le montant de votre pension, et ceci quelque soit votre statut : salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire, ou sans activité professionnelle.

Pour celles qui pensent qu’il vous faudra gratter encore longtemps pour finalement récolter peu au bout, j’espère que vous avez un plan B à faire partager ici avec d’autres. Parce que plus ça va (je vous renvoie sur le débat actuel des retraites) et plus, il faudra compter que sur vous-même pour vous assurer une vieillesse digne de ce nom, femmes actives et/ou femmes au foyer !

Je rappelle qu’aujourd’hui les droits directs - c’est-à-dire acquis au titre des années de travail - des femmes à la retraite sont inférieurs de 35% à 38% (selon les sources) à ceux des hommes, même si elles la liquident à taux plein ! Et pourquoi cet écart ? Parce que les femmes ont souvent interrompus leur carrière, notamment pour élever les enfants, ont été plus longtemps que les hommes au chômage, ont travaillé en temps partiel ou accumulé les emplois précaires, ont gagné moins que ces Messieurs...

Alors en attendant que l’égalité salariale et professionnelle s’impose enfin dans notre pays, je ne vois qu’une solution : épargnez ! Oui, le fameux bas de laine pour garder nos pieds au chaud lorsqu’on sera en âge de sucrer les fraises ;-) A moins que vous n’ayez une autre idée ?

flèche Haut de page

mercredi 21 mai 2008

Mais pourquoi un blog sur les femmes et le travail ?

La question est récurrente. Encore dernièrement, Nelly me l’a posée lors d’une interview pour son magazine Save my Brain. Je vais donc vous détailler ici pourquoi le sujet des femmes et tout ce qui tourne autour de leur vie professionnelle, me tiennent tant à cœur.

Les femmes représentent 46,5 % de la population active, elles sont plus touchées que les hommes par le chômage, elles sont quatre fois plus nombreuses qu'eux à subir un travail en temps partiel, ont plus de mal à accéder à la formation continue, elles sont pénalisées dans leur carrière lorsqu'elles font des enfants, elles gagnent 23 % de moins que les hommes (dans le privé), leur droit à la retraite est bien inférieure aux hommes (j’en reparlerai), 56 % sont diplômés de l’enseignement supérieur, 30 % sont des cadres, moins de 10 % dirigent des entreprises, un tiers seulement en créent, 7 % trônent dans les conseils d’administration...

Sans oublier, qu’elles doutent, culpabilisent, manquent de confiance en elles, hésitent sur leurs choix (couple, maternité ou carrière ?), ne savent pas se valoriser, et j’en passe.

Surtout, j’en avais marre que ces réalités s’étalent à la une des journaux uniquement le 8 mars ! ;-)

flèche Haut de page

jeudi 1 mai 2008

Le joli moi de mai... des manifs !

Comme tous les 1er mai, ça va pas mal défiler aujourd'hui. Mais plus qu'une "fête" du travail, ce jour marque le coup d'envoi d'autres manifestations qui s'échelonneront tout au long du mois. Les lycéens et les fonctionnaires seront dans les rues le 15 mai, les retraités le 22 mai et les nostalgiques de 68 se glisseront peut-être aussi dans la mêlée.

Lire la suite -->

flèche Haut de page


Accueil   Samedi 20 Janvier 2018