retraite_pub_AGF Les résultats du petit sondage que j’avais mis sur ce blog le prouve : soit vous ne savez pas ce que vous toucherez lors de votre retraite, soit lorsque vous vous en doutez, vous sentez bien que ce sera trois fois rien !

Pour celles qui sont dans le flou, je vous renvoie vers un outil en ligne gratuit. Il vous permet de simuler votre âge de départ à la retraite et le montant de votre pension, et ceci quelque soit votre statut : salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire, ou sans activité professionnelle.

Pour celles qui pensent qu’il vous faudra gratter encore longtemps pour finalement récolter peu au bout, j’espère que vous avez un plan B à faire partager ici avec d’autres. Parce que plus ça va (je vous renvoie sur le débat actuel des retraites) et plus, il faudra compter que sur vous-même pour vous assurer une vieillesse digne de ce nom, femmes actives et/ou femmes au foyer !

Je rappelle qu’aujourd’hui les droits directs - c’est-à-dire acquis au titre des années de travail - des femmes à la retraite sont inférieurs de 35% à 38% (selon les sources) à ceux des hommes, même si elles la liquident à taux plein ! Et pourquoi cet écart ? Parce que les femmes ont souvent interrompus leur carrière, notamment pour élever les enfants, ont été plus longtemps que les hommes au chômage, ont travaillé en temps partiel ou accumulé les emplois précaires, ont gagné moins que ces Messieurs...

Alors en attendant que l’égalité salariale et professionnelle s’impose enfin dans notre pays, je ne vois qu’une solution : épargnez ! Oui, le fameux bas de laine pour garder nos pieds au chaud lorsqu’on sera en âge de sucrer les fraises ;-) A moins que vous n’ayez une autre idée ?