mercredi 13 août 2008
Lettre de Stéphanie *, 26 ans.
Par Corinne Dillenseger, le mercredi 13 août 2008 à 07:44
Catégorie : Elles s'entraident
38 commentaires
::
Parce que sa lettre m'a émue (et encore, j'ai édulcoré...), parce que son parcours rejoint celui d'une génération qui se cherche, tâtonne, se "ramasse" et continue de rêver, parce que "Tout pour elles" soutient aussi les jeunes femmes...
« Je m'appelle Stéphanie * et j'ai eu 26 ans en janvier dernier.
J'ai toujours été très ambitieuse. Je me suis beaucoup investie dans mes études depuis le CP, toujours en tête de classe. En cours, j'existais, j'exultais. J'ai découvert la reconnaissance des profs qui étaient fiers de moi et m'aimaient, je le suppose. Je me suis aussi investie dans le chant en intégrant une chorale. Un pur plaisir. Une manière sans doute de fuir le cercle familial, un petit frère complice devenu tyran adolescent, des parents que je narguais en leur vociférant haut et fort que ma vie ne serait pas aussi "médiocre" que la leur.
J’ai suivi une seconde littéraire, pour finalement me réorienter vers le scientifique. "Fais S, sinon tu ne trouveras pas de travail !" m’ont incitée l’école et les conseillères d’orientation. J'ai du mettre les bouchées doubles car de très bonne élève, j'étais devenue mauvaise. Une réflexion d’un enseignant en sciences physiques m'a définitivement brisée : "Qu'est-ce que vous foutez en S ? Vous êtes nulle ! 6/20 !" J'avais perdu l'amour des profs à cause de mes moins bonnes notes. Mon frère continuait à me harceler, un animateur de la chorale se moquait de mon physique en prenant les autres à témoins…
J'ai donc eu du mal à finir mes études. Et à les continuer tout court d'ailleurs. J'ai obtenu 2 licences, mais j'en ai raté une à cause d’une grave dépression.
J'ai donc commencé à travailler tard, à 25 ans. Je suis aujourd'hui titulaire dans la fonction publique. Je gagne un peu plus de 1200 euros. Comment vivre ? Je n'ai même pas de quoi m'acheter un appart alors que j'économise en ne m'achetant rien, sauf des livres.
Je suis devenue une autre personne. J'ai grandi, j'ai mûri. En plus d'être passionnée par la musique et la littérature (les biographies surtout !), je le suis par l'être humain. J'ai découvert que j'aime tout simplement partager et tendre la main aux autres. Et j’ai un rêve : devenir journaliste de documentaires pour faire le portrait d'hommes et de femmes simples et généreux. Peut-être n’y arriverai-je jamais. Mais j'essayerai et je suis assez tenace.
Je sais qu'on peut partir de loin et toucher les étoiles. A 26 ans, je commence à me connaitre et peut-être enfin à m'aimer... »
(L'illustration provient des toiles d'Az)
* EDIT : Stéphanie est assistante sociale. Et ce n'est pas son vrai prénom...