Accueil

mardi 3 juin 2008

Une aide à la reprise d'activité des femmes

ampoule Vous venez de retrouver un travail, vous voulez suivre une formation ou créer votre entreprise. Mais vous n’avez pas assez d’argent pour faire garder Nicolas et/ou Pimprenelle pendant votre absence.

Demandez à bénéficier de l’Araf, l’Aide à la reprise d’activité des femmes. Il faut que vous soyez inscrite comme demandeuse d’emploi, bénéficiaire de l’ASS, l’API, l’AV ou du RMI (pas les Assedic), et avoir la charge d’un ou de plusieurs enfants de moins de 6 ans. S’il(s) est(sont) scolarisé(s), vous toucherez 305 euros. Si l’un d’entre eux n’est pas scolarisé, 460 euros.

Côté conditions, votre travail doit durer plus de 2 mois et être rémunéré au maximum 1295,82 euros brut par mois. La formation doit faire plus de 40 heures. Je vous renvoie sur le site de l’Anpe et sur celui du Service-Public pour plus de détails. Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, sachez que certaines dérogations sont possibles.

La garde des jeunes enfants est un vrai problème pour les mamans qui galèrent financièrement et qui veulent (re)travailler. Ce coup de pouce peut vraiment les aider.

EDIT - J’avais déjà publié cette info il y a deux ans, lors de la création de ce blog, mais comme à l’époque, vous étiez peu nombreux à le lire et que l'Araf est toujours d’actualité, je me suis dit qu’il était intéressant que je la ressuscite des archives. Voilà qui est fait !

flèche Haut de page

samedi 5 avril 2008

Un outil génial pour tester votre CV en ligne

ampoule Il vous est peut-être déjà arrivé de déposer votre CV sur un site d’emploi, sur celui d’un cabinet de recrutement ou d’une entreprise. Mais savez-vous ce que devient votre candidature une fois que vous l’avez envoyée par delà les tuyaux ? Et bien, elle est décortiquée et triée par des logiciels informatiques (par mots-clés, par diplôme...) avant d’être lue par le recruteur. Et si les informations que contient votre CV ne sont pas lisibles informatiquement, il passe à la trappe ! Faut donc pas vous étonner si on ne vous contacte pas…

Alors, que faire me demanderez-vous ?

Allez vite sur Jobétic. Ce formidable site d’information créé par une consoeur Corinne Zerbib ;-) propose un outil pour tester votre CV en ligne. En quelques secondes, vous verrez les "trous" dans votre candidature et vous aurez la possibilité de rectifier le tir jusqu’à ce qu'elle soit parfaite.

C’est rapide, c’est gratuit et d’utilité publique ! Bref, profitez-en !

flèche Haut de page

vendredi 8 février 2008

Dans la famille des recruteurs, je demande le fonctionnaire

Après l'indiscret, l'hypocrite, le racoleur et l’original, je poursuis mes portraits de recruteurs. Cette fois-ci, je vais vous parler du fonctionnaire. Au sens propre comme au sens figuré. Et je vous le décris en connaissance de cause, puisque je l’ai rencontré.

Lire la suite -->

flèche Haut de page

dimanche 27 janvier 2008

Les tribulations d’une Bac+10 au chômage

C’est avec ce titre que Natacha a ouvert son blog en juin 2006, juste un mois après le mien. Une soeur virtuelle que j'ai toujours suivie à la trace, tant son parcours m'a touchée.

Natacha est née il y a 44 ans en Croatie. Elle est polyglotte (anglais, espagnol, italien, russe, allemand), a fait des études à New York, un DEA à Paris, un passage à Harvard, un doctorat en science politique, et a occupé diverses fonctions diplomatiques aux Etats-Unis, à Paris, Zagreb et Strasbourg, dans des administrations européennes et internationales. En 1990, elle démissionne "sans regret" du Ministère des affaires étrangères de Croatie, sans se douter qu’elle allait vivre une longue, très longue, traversée du désert.

Lire la suite -->

flèche Haut de page

vendredi 23 novembre 2007

Viiite, un premier job !

Presque 30 ans séparent la parution de ces deux livres, édités tous deux par Hachette et traitant du même thème : le premier emploi.

votre_premier_emploi mon_premier_emploi Appréciez les couvertures. A ma gauche, le bon vieux téléphone à cadran flirtant avec un journal d’offres d’emploi. A ma droite, une jeune femme souriante, un portable à la main, assise devant un ordinateur. Jetez aussi un coup d’œil sur les titres : le "votre premier emploi" et le "mon premier emploi" en disent déjà long sur la suite.

Lire la suite -->

flèche Haut de page

< 1 2 3 4 5 6 7 >


Accueil   Mardi 24 Avril 2018