Accueil

jeudi 21 février 2008

Et pourtant je me suis levée tôt

travailleurs_precaires C’est le titre d’un livre que j’ai dévoré, écrite par une jeune journaliste Elsa Fayner qui s’était déjà fait remarquer par Violences, féminin pluriel. Cette fois-ci, Elsa a plongé dans le quotidien des travailleurs précaires. Comment ? En allégeant son CV pour se faire embaucher au Smic. Avec un seul objectif, se rendre compte par elle-même, si comme le prétendent certains politiques, les "tire aux flancs" rechignent à se lever tôt pour gagner plus. Pour mener son enquête, Elsa a mis le cap sur Lille. Elle est arrivée à se faire recruter comme intérimaire dans un centre d’appels, serveuse dans une cafétéria chez Ikéa et enfin, comme femme de ménage dans un grand hôtel.

Lire la suite -->

flèche Haut de page

vendredi 30 novembre 2007

Les salariés séropositifs discriminés

"Accéder à l’emploi, retrouver un travail ou se maintenir dans son activité professionnelle sont aujourd’hui des enjeux au cœur des préoccupations de la plupart des séropositifs. Tous les derniers indicateurs montrent un accroissement des difficultés d’insertion rencontrées par ces personnes qui doivent affronter de nombreux écueils avant que le monde de l’entreprise ne leur ouvre leurs portes. Larvées ou ouvertement pratiquées, ces discriminations montrent le chemin qu’il reste à parcourir pour que les acteurs de l’entreprise acceptent enfin de faire une place aux personnes touchées par une pathologie lourde." (Aides)

Lire la suite -->

flèche Haut de page

jeudi 18 octobre 2007

Paroles de femmes

parolesdefemmes C'était un gros paquet avec - ô surprise - deux exemplaires du même ouvrage à l'intérieur. Un petit, à la couverture souple, en noir et blanc, 155 pages (2 euros), et un grand, papier glacé, 300 pages, richement illustré de magnifiques photos (34,80 euros).

J'ai feuilleté le petit en premier, avec fébrilité. Mais sans trouver ce que j'y cherchais. Je me suis alors penchée tranquillement sur l'ouvrage le plus imposant. J'ai parcouru le sommaire qui met en lumière l'histoire de la condition féminine de 1900 à nos jours. J'ai lu l'entretien entre Jean-Pierre Guéno, le directeur des éditions de Radio France, et Isabelle Giordano, ex-miss cinéma de Canal +. Et puis, j'ai feuilleté, lu un peu au hasard quelques écrits de femmes connues (Louise Weiss, Françoise Giroud, Benoîte Groult...) ou inconnues. Il faudra que je m'attarde sur certaines périodes : la Résistance, l'après-guerre, les années soixante, le MLF, les lois Veil, Marguerite Duras... Des pans de vie s'étalaient sous mes yeux, des photos jaunies, des bouts de lettres avec des passages raturés, la chanson "Femme libérée", Michèle Fitoussi éditorialiste à Elle, des anonymes encore et toujours, le témoignage de Brigitte, SDF. Beau, poignant.

Et puis, au détour d'une page, je suis restée en arrêt sur le titre "Enfin seule !" Et soudain, je me suis reconnue. "J'étais assise dans ma voiture, coincée dans les embouteillages comme tous les matins..." Oui, ce billet, certainement le plus personnel jamais écrit sur mon blog, c'est bien le mien, même si l'éditeur en a changé le titre et raccourci la fin. Il est accompagné d'une petite bio et de quelques mots sur Tout pour Elles. L'émotion m'a doucement envahi. Imaginez... Un extrait de votre vie se retrouve dans un magnifique livre sur les femmes. Un livre qui est parti pour devenir une référence ! Et je trouve plutôt amusant que cet extrait ait été choisi par un... homme ! Merci Monsieur Guéno. Merci de m'avoir contactée, d'avoir repéré ce billet en particulier, d'avoir estimé qu'il était suffisamment touchant pour faire partie de Paroles de femmes.

PS : Génial !!! Je viens de voir que les notes de deux autres blogueuses étaient aussi reproduites dans ce livre : il s'agit de celles de Bénédicte, la femme flic, et de Caroline, avec ses pensées de ronde. Faut vite que je les contacte !

flèche Haut de page

samedi 6 octobre 2007

Maman, j'suis moche !

Vous vous rappelez cette vidéo où l'on voit une jeune femme plutôt ordinaire, passée entre les mains d'un maquilleur, puis par Photoshop, pour au final, devenir une créature de rêve sur une affiche publicitaire ? Ce film intitulé Métamorphose, signé Dove, avait fait le tour de la blogosphère. Et bien, la marque récidive avec Matraquage.

Lire la suite -->

flèche Haut de page

mercredi 2 mai 2007

Tout pour Elles a un an

anniv Un an déjà... Il me semblait que c'était hier que je postais mon premier billet. Depuis, je n'ai pas vu le temps passé tant j'étais (et suis toujours) occupée à découvrir les pépites de cette tentaculaire blogosphère. Le moment fort de cette année a bien sûr été le Blog d'Or gagné quatre mois seulement après l'ouverture de Tout pour Elles, avec ce mémorable voyage à San Francisco, et tout l'enchaînement médiatique qui en a suivi. Quelle année !!! Vécue grâce à vous... Oui à vous, sans qui ce blog ne serait pas ce qu'il est... Merci...

Lire la suite -->

flèche Haut de page

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >


Accueil   Lundi 20 Novembre 2017