Le DIF ? Késako ?
Le DIF, c’est le droit individuel à la formation. Cela fait deux ans que ça existe et pourtant peu de salarié(e)s savent de quoi il en retourne. Faut dire aussi que peu d’entreprises communiquent sur le sujet, quant elles ne savent pas elles-même de quoi il en retourne… Pourtant, c’est un droit vraiment important que vous pouvez faire valoir si vous êtes en CDI, en CDD et même en temps partiel (sous certaines conditions)
Comment ça marche ? C’est très simple.
Vous avez droit à 20 heures de formation par an, tous frais payés par votre employeur. Vous pouvez les cumuler sur 6 ans, jusqu’à 120 heures maximum. Généralement, vous suivez votre formation en dehors de votre temps de travail sauf si un accord de branche ou de votre entreprise stipule le contraire. Attention : n’attendez pas que votre patron vous en parle, c’est vous qui devez aller le voir. Ecrivez-lui, c’est encore mieux. S’il ne répond pas au bout d’un mois, votre formation est acceptée d’emblée.
Là où le DIF est vraiment bien, c’est que la formation peut ne pas avoir un rapport avec votre boulot. Vous avez envie de vous perfectionner dans l’enluminure médiévale, les hiéroglyphes, la civilisation mandchoue, le point de croix, la cuisine… ? Vous pouvez en faire la demande à votre patron. Bien sûr, il acceptera plus facilement votre formation si lui aussi y trouve son compte. Mais avec le DIF, il ne peut pas vous dire "non" plus de deux fois de suite. Après, vous êtes prioritaire pour bénéficier d’un congé individuel à la formation, à demander auprès du fameux Fongecif (l'organisme qui financera votre formation). Et là , plus moyen de vous retenir…
Faut avouer que depuis la mise en place du DIF les salariés (46 % selon la Cegos sur les 3 % qui jusqu’ici ont fait valoir ce droit !!!!) ont plutôt opté pour des formations qui boostent leurs compétences professionnelles. C’est plus sûr…
Si je vous en parle aussi de ce DIF, c'est que moi-même j'ai fait la demande auprès de mon employeur lors de mon premier entretien d'évaluation. Comme je m'en doutais un peu, j'ai eu droit à des yeux de merlan frit. "Le quoi ?!" Je lui ai donc expliqué, lui ai présenté la formation que je souhaitais suivre, lui ai dit que d'ici quelques jours il recevra une lettre en bonne et due forme pour "officialiser" ma demande, et que s'il refuse... patati et patata (voir plus haut). Quelque jours plus tard, je reçois un mail de sa part m'annonçant que finalement, ma formation s'inscrira dans le plan de formation de l'entreprise ! J'avoue que je n'en attendais pas tant... Je pourrai donc continuer à cumuler mes heures de DIF. Youpi !!! Maintenant, j'attends juste encore de savoir à quelle date l'entreprise va bien vouloir que je passe ma formation. Mais je vous assure que je ne lâcherai pas le morceau !
Commentaires
Les commentaires pour ce billet sont fermés.