Ces difficultés très fréquentes chez les femmes handicapées ont donné naissance à un dispositif peu connu et dont j'ai envie de vous parler. Il s'appelle : "Se qualifier hors les murs". De quoi s’agit-il ? L’objectif est de permettre à ces femmes de suivre une formation qualifiante en alternance sans qu’elles aient forcément besoin de sortir de chez elles. Un ordinateur, une connexion Internet, un encadrement technique, un formateur côté pédagogique, un tuteur côté entreprise, beaucoup de volonté aussi... Et au bout, la possibilité de décrocher un diplôme pour devenir secrétaire comptable, agent administratif d’entreprise, agent d’accueil touristique…

Et ça marche ! Lancé en 2002 à titre expérimental, le dispositif a convaincu 216 personnes handicapées dont 60% de femmes. Il continue aujourd'hui à se développer dans la France entière.

Je pense vraiment que c'est un beau dispositif, à saisir pour progresser.

Pour en savoir plus (témoignages, dossier de candidature, intitulés des formations, contacts…), rendez-vous sur le site Se qualifier hors les murs. Le programme est soutenu par le Fond social Européen et en France, par l’Adapt.