womensforum Oh, juste une journée et sur un RTT. Est-ce assez pour se faire une idée ? Pas sûr, mais suffisant pour vous faire partager quelques instantanés.

Impressionnant : le programme avec toutes ces femmes d'affaires venues des quatre coins de la planète, l'éventail des sujets traités (microfinance, pandémies, biotechnologies, quotas, Internet, identité sexuelle, politique, consommation, guerres, démographie, mondialisation, santé...), le lieu (luxueux), la décoration (ton mauve décliné sur tout et partout : murs, brochures, pochettes, rideaux, stylos), l'organisation (au top). Et moi qui ai oublié mon appareil photo !!!

Risible : celle dont j'ai promis de ne plus parler, attendue en guest-star et qui décline l'invitation : "Je ne veux pas m'afficher au milieu de cette assemblée élitiste dans cette ville de riches". Cécilia Sarkozy, invitée, refuse aussi. Pas question de présider la table ronde "Vie publique, vie privée". "Je ne viendrai pas et mon mari non plus". Des propos révélés par le magazine Challenges et largement commentés dans les couloirs du forum.

Etonnant : l'aisance des intervenantes dans les conférences (aucun homme parmi elles), leur facilité à parler sans pense-bête, la spontanéité des participantes à s'approprier le micro pour poser des questions, à raconter leur vie, leur expérience. Quand on a l'habitude de fréquenter des forums très masculins et cadrés, c'est plutôt bluffant !

Déconcertant : ce déjeuner qui se déroule en même temps qu'une conférence en anglais alors que l'on a qu'une envie : discuter avec ses voisines de table. Finalement, nous avons été nombreuses à le faire. S'en sont suivis plusieurs rappels au silence, jusqu'à ce que la fondatrice du forum Aude de Thuin monte sur l'estrade, nous fasse la morale et... fonde en larmes. Trop de pression sans doute.

Touchant : cette retraitée qui fait remarquer à la cantonade qu'on lui a souvent demandé ce qu'elle est venue faire ici "comme s'il n'y en avait que pour les femmes qui travaillent". Et de préciser qu'elle a même puisé dans ces économies pour se payer l'entrée.

Décalé : ces quelques hommes présents et qui se rapprochent spontanément entre eux. Certains avaient même convaincus leur femme de les accompagner.

Amusant : ces dames qui se déchaussent discrètement sous les tables, celles qui s'assoient à même le sol faute de place dans les salles de conférence et tant pis pour la jupe Chanel, celles qui se font refaire le brushing, le maquillage ou qui se laissent tenter par un massage et quelques emplettes dans les espaces des sponsors du forum (L'Oréal, H.Rubinstein, Le Printemps).

Sans gène : cette table de quatre femmes qui fument, et ce sont toutes les autres qui toussent. Sans protester.

Coup de coeur : Force Femmes, une association qui s'occupe de reclasser des femmes de plus de 45 ans, et qui profite de ce forum pour dresser son premier bilan : 800 candidatures reçues, 112 femmes placées dont la moitié en CDI. Pas mal ! J'en reparlerai bientôt.

L'objet-phare du forum : la carte de visite. On la dégaine avec son plus beau sourire. Il ne faut pas oublier que ce genre de forum représente aussi une formidable occasion de réseauter. Tout le monde en profite et moi aussi bien sûr.

Coup de bambou : le prix pour ces trois jours : 4 000 euros ! Mais quand on a les moyens, on ne compte pas...