Femmes 3000 récompense depuis huit ans "les femmes françaises établies à l'étranger, reconnues pour leur esprit d'entreprise, leur dynamise, leur ouverture, leur créativité et leur contribution à la promotion de la femme et au rayonnement de la France." Cela ne pouvait que me plaire.

C'est donc sous les volumineux lustres des salons du Sénat à Paris qu'a eu lieu la cérémonie vendredi dernier. Rien que du beau monde : des sénateurs  (Messieurs Poncelet et Guerry), des politiques (comme M. Loos, ministre de l'Industrie), des diplomates, des ambassadeurs. Manquait plus que les rochers Ferrero. Je plaisante ! Mais pour la provinciale que je suis restée, c'était plutôt impressionnant. D'autant que je me suis retrouvée un peu perdue au milieu des smokings, des robes longues, des bijoux scintillants et des parfums capiteux. Glups ! Je sortais du boulot, je vous laisse donc imaginer à quoi je ressemblais.

De plus, entre les "Chaaarles, venez il faut que je vous présente" et "Anne-Liiiiiise, pouvez-vous nous prendre en photo avec Jean-Edouaaaard ?", je me suis demandée mille fois ce que je faisais là. Le Ricard à la mangue ("c'est tout nouveau, Madame, vous allez adoooré !") m'a donné un peu de courage. Et je ne regrette pas d'être restée.

Parce que j'ai rencontré des femmes fantastiques, engagées, volontaires. Je vous renvoie vers le site de l'association pour les découvrir sinon on va encore me reprocher de faire trop long. Mais je tiens tout de même à saluer non pas une lauréate, mais une nominée, Isabelle Le Stang.

Ce petit bout de femme de 36 ans, originaire de Bretagne, ex-psychologue du travail, a tout plaqué à 24 ans pour rejoindre la communauté des Apôtres de la Paix à Lyon. Deux ans après, là voilà nommée missionnaire au Mexique sans même en connaître la langue. Epaulée par une infirmière Maria Guadalupe, elle recueille depuis 10 ans des orphelins qui ont grandi dans la rue. Isabelle est aujourd'hui la mère de substitution de 25 mexicains entre 2 et 18 ans.

Son histoire en a touché plus d'un dans le public. Venue spécialement de Mexico, habillée en mariachi, Isabelle a illuminé cette soirée par sa modestie et sa douceur. Une étoile parmi les strass et les paillettes. Et par chance, j'étais assise juste à côté d'elle. Je vous laisse imaginer la suite...


Décembre 2006. Depuis cette note, un article sur mon blog est paru dans le trimestriel Femmes 3000 (je cite "le magazine des femmes du troisième millénaire"). Voici l'article qui illustrait (avec d'autres) un dossier sur les femmes qui créent pour les femmes. Merci à Christiane Degrain.