Ces femmes qui investissent financièrement dans le projet d’une entreprise parce qu’elles estiment qu’il va marcher. Et qui bien sûr espèrent en retirer une plus value quelques années plus tard. A moins de tout perdre. C’est le risque.

Pour l’instant, ces FBA ne sont pas bien nombreuses : 3 % sur toute la France, une soixantaine dans le réseau parisien Femmes Business Angels, créé en 2003 par une consultante internationale indépendante, Béatrice Jauffrineau, chargée de les « recruter ». Et ses arguments tiennent la route : « Vous avez une bonne expérience professionnelle, vous plafonnez dans votre entreprise, vous vous y ennuyez peut-être. En devenant une business angels, vous voilà valorisées, on vous écoute, vous conseillez des entrepreneurs. Vous pouvez aussi intégrer rapidement un conseil d’administration et vous retrouvez à un poste de décision. Ce sont des années de gagnées par rapport à votre évolution de carrière classique... »

De l’autre côté, les porteurs de projet ont tout à gagner à ce que ces femmes s’intéressent à eux. Parce que là où les business angels hommes préfèrent se laisser séduire par des gadgets électroniques, leurs homologues femmes s’intéressent plutôt aux produits et services du "quotidien" qu’elles seraient elles-mêmes susceptibles d’acheter. Le réseau FBA a ainsi investi dans des entreprises créatrices de produits pour la déco faciles d’utilisation, de logiciels éducatifs pour les jeunes, de cosmétiques éthiques, dans un centre de loisirs et même dans une crèche pour chiens !

Et les résultats sont là. En deux ans et demi, ce réseau a reçu et analysé plus de 400 dossiers déposés par de futurs créateurs et créatrices d’entreprise. Il en a sélectionné 95 et en a co-financé 14, dont six portés par des femmes. A l’heure actuelle, toutes les entreprises dans lesquelles les adhérentes du réseau ont investi (ticket minimum 20 000 euros !) se développent bien. 150 emplois ont été créés ou maintenus. 700 autres devraient voir le jour d'ici trois ans. Pas mal, non ?

Si éventuellement, vous avez envie d’en savoir plus, et pourquoi pas tester votre "vocation", Béatrice Jauffrineau organise une soirée "portes ouvertes" le 30 novembre à Paris. Tous les renseignements sont sur le site du réseau FBA.