JELà où l’hebdo Jasmin s’adresse à la femme stéréotypée (actu-mode-cuisine-people, pour résumer), le bimestriel glamour JE cible la femme d’affaires dans toute sa splendeur : "la femme de pouvoir, d’influence, indépendante, autonome, de tête comme de cœur qui ose s’affirmer, qui assure et assume ses choix sans se départir de sa féminité." Diable ! A sa tête, un binôme chic et choc : Catherine Malpas (ex-journaliste de Liaisons Sociales) et Philippe Dayan, transfuge de Marie-Claire et de Madame Figaro (visez un peu le nouveau site).

Alors ? Alors, il faut bien avouer qu’il n’est pas mal du tout ce nouveau magazine. Visuellement, il est beau : papier glacé, belles photos, vraiment classe, avec une surprenante couverture en bichromie. Le contenu est très dense. Un sommaire sur 3 pages (!), un rubriquage bien structuré, des sujets variés sur des femmes qui ont brillamment réussi leurs carrières (pas sur celles qui rament, on est bien d’accord…). L’éclairage international dans les thèmes culturels est vraiment intéressant. Sans oublier une flopée d’articles traitant de famille, de forme, de décoration, de gastronomie, de nutrition, d’automobile, de high tech, de design, de mode et de beauté (incontournable !)... Tiens, il y a même la photo d’un mannequin avec des rides au coin des yeux. Bon, juste à quelques pages d’un sac en raphia à 2890 euros. Et puis, nul trace d’horoscope, de mots croisés et de sudoku. Le ton est souvent léger, teinté d’humour. Oui, finalement, pas mal du tout.

Mais alors ? Rien à lui reprocher à ce nouveau féminin ? Et bien, si. D’abord son format (plus grand qu’un A4) et son poids (180 pages !). Idéal pour l’attaché case, bien moins pratique lorsqu’on porte le classique sac à main ou en bandoulière. Ensuite, il est tout de même très parisien, trop à mon goût. A croire que les battantes ne se concentrent que dans la capitale. Et puis, son titre, JE, qui sonne très individualiste, très égocentrique, genre chacune pour soi. On est loin d’un concept de partage et de solidarité. Et enfin, bien sûr, la cible des femmes d’affaires. Certes intéressante, mais très loin de cette majorité ignorée par la presse féminine et qui pourtant aiment réfléchir et s’informer intelligemment. Comme vous, comme moi.

Dernière minute : Si vous voulez savoir dans quel point de vente acheter JE, voici un site qui vous aidera. Merci à Oelita pour le tuyau.