Réseau : on nous aurait menti ?
Juste un petit sondage. Votre poste, celui que vous occupez aujourd'hui, vous l'avez trouvé comment ? Et si vous êtes en train de chercher un job, comment tentez-vous de le décrocher ?
- par une candidature spontanée ? (ce fut le cas pour moi)
- par une relation professionnelle ou personnelle ?
- par une petite annonce (presse, Internet) ?
- par l'Anpe ? par l'Apec ?
- par un chasseur de tête/cabinet de recrutement ?
- aucun de ses canaux : vous êtes votre propre boss. Oui, mais avant de le devenir ?
Si je vous pose la question, c'est qu'une étude publiée par la Dares (Ministère de l'emploi) indique que les entreprises puisent d'abord dans leur vivier de candidatures spontanées pour recruter. Ensuite, elles s'adressent à l'Anpe, puis à leur réseau (collègues, relations professionnelles et personnelles). Et seulement en dernier recours, elle publie une petite annonce. Pour les cadres, ça change un peu : le réseau professionnel arrive en troisième position, juste derrière la petite annonce sur Internet. Mais encore une fois, la candidature spontanée se pointe en tête des procédures.
Bizarre, non ? Alors que tout le monde ne jure que par le marché caché (réseau, cooptation et j'en passe), que l'on n'arrête pas de nous bassiner que le réseau est incontournaaaable pour trouver un job, les patrons restent finalement très traditionnels dans leur méthode d'embauche. Fantasme quand tu nous tiens...
Commentaires
Les commentaires pour ce billet sont fermés.