patron Figurez-vous qu’il m’a fait signer mon contrat de travail dans la foulée de l’entretien d'embauche ! Je n’avais pourtant aucune expérience, je n’avais même pas fait de stage, j’avais même abandonné mes études, et cerise sur le gâteau, je n’y connaissais rien au journalisme !!! Aujourd’hui, quel recruteur prendrait un tel risque ?

Pendant quatre ans, j’ai secrètement eu à cœur de lui prouver qu’il avait fait le bon choix. Surtout ne pas le décevoir, être toujours sur le pont, motivée pour tout. De son côté, il m’a fait confiance, m’a formée, m’a appris les bases du métier, celles qui me servent encore aujourd’hui. Lorsque j’ai démissionné pour tenter ma chance à Paris, il en était tout bouleversé, et maladroitement, pour me retenir, m’a proposé un meilleur salaire. Une vraie réaction de patron J Moi, je voulais juste prendre mon envol.

Il va bientôt avoir 50 ans, il a connu des bas et des hauts professionnels et privés. Mais il a à peine changé. L’oeil toujours aussi pétillant, le sourire charmeur placé bien en coin, l’allure svelte et sportive, avec cette même passion du métier chevillée au corps. Mais quel est donc son secret ? « J’ai l’âge de mes désirs » m’a-t-il lancé en riant.

Même si par la suite, j’ai connu d’autres patrons (et patronnes !), je n’ai jamais pu oublier le premier homme de ma vie professionnelle. Et vous ? Le dessin de ce billet est tiré du site Illustration.fr