En clair, le DOC prend en charge financièrement la formation qui vous permettra de décrocher un diplôme d’ingénieur, un DESS, un DEA, un Master, une maîtrise, une licence, etc, dans plein de domaines différents : en sciences sociales ou humaines, en physique, en électricité, en gestion, en marketing… Vous pourrez ensuite négocier un statut de cadre devant un recruteur ou prétendre à une promotion si vous travaillez.

C’est Sylvie (une lectrice de ce blog) qui m’a rappelée l'existence de ce dispositif. A 41 ans, après un licenciement, elle a pu grâce à lui, se faire financer un master en marketing à l'INSEEC à Paris. « Ce diplôme m'a permis de rentrer dans des bases de données de recruteurs et de retenir l'attention de sociétés. J'ai retrouvé un poste un mois après l'avoir terminé. » Bravo !

Sylvie recommande vivement de parler vous-même de ce dispositif à votre conseiller Anpe « car il n’est pas proposé spontanément ». En plus, c’est lui qui vous aidera à monter votre dossier. Si vous êtes salarié, je ne peux que vous incitez à en parler à votre patron, parce que ce n’est sans doute pas lui qui vous sortira ce dispositif de son chapeau ! Sachez que vous pouvez par exemple en bénéficier dans le cadre d’un CIF (congé individuel de formation).

Pensez-y :-)

22 mars 2007 : je viens d'apprendre par l'intermédiaire d'une conseillère Anpe que ce dispositif n'a pas été reconduit en 2007. Dommage...