Bilan de compétences : testé et approuvé ?
Nombreux sont ceux qui passent un bilan de compétences pour rebondir dans ou en dehors de leur entreprise, ou renouer avec le marché du travail après une pause.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le bilan de compétences est une prestation gratuite que peut vous proposer l’Anpe ou l’Apec si vous êtes au chômage. Vous pouvez vous la faire payer par votre patron si vous êtes salarié(e). Ou alors, si vous ne voulez pas qu’il le sache (parce qu’il pourrait penser que vous voulez entamer cette démarche pour mieux aller voir ailleurs après), vous pouvez tenter de la faire financer dans le cadre d’un CIF (congé individuel de formation), en dehors de votre temps de travail. Toutes les infos sont ICI.
Beaucoup d’espoir peut naître autour de cette démarche. Et c’est tout à fait normal. On se dit qu’enfin on saura si on a toutes les cartes en main pour évoluer, rebondir, se réinsérer dans le cas d’un chômage un peu trop long. C’est un moment où l’on met à plat ses qualités comme ses lacunes, à travers des tests, des questionnaires divers et variés, des entretiens poussés avec un conseiller. On y confronte la réalité d’une envie à la loi du marché professionnel. On mesure si son rêve est atteignable. Cela ne peut donc être que bénéfique.
Pour avoir passé un bilan de compétences grâce à l’Anpe il y a plusieurs années de cela, je peux vous confirmer qu'il m’a permis de faire un point sur ce que je voulais/pouvais et ne voulais/pouvais pas faire dans le cadre d’un job. J’ai aussi beaucoup apprécié de le pratiquer en groupe (généralement, on vous laisse le choix). On se motivait entre nous, on comparait et mesurait nos parcours respectifs, on s’entraidait… Vraiment très enrichissant comme expérience. Mais à la fin du bilan, j'ai tout de même eu la nette impression d'être restée sur ma faim. Il faut dire aussi que c'était la première fois que ma conseillère avait affaire à une journaliste...
Il me reste néanmoins le souvenir de ce trentenaire, chef de rang dans ce restaurant situé en haut de la Tour Eiffel et qui n’avait qu’une envie : devenir maréchal ferrant en Normandie. A la fin du bilan, il avait trouvé une école pour se former à ce métier complètement nouveau pour lui. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais je gage qu'il a réussi, car plus que les compétences, il en avait la furieuse volonté.
Si vous êtes en train d'entamer un bilan de compétences ou si vous en avez déjà passé un, n'hésitez pas à partager vos impressions ici. Merci
Commentaires
Les commentaires pour ce billet sont fermés.