Maman travaille : le réseau des mères actives
C'est tout nouveau, tout beau, et je ne peux que saluer l'initiative ! C'est Maman travaille, un site/blog qui se veut le premier grand réseau de mères actives. Pour en savoir plus, j'ai aussitôt contacté sa fondatrice, Marlène, une jeune maman entrepreneuse de 25 ans, rédactrice aussi dans différents webmédias, membre d'associations, bref une femme pleine d'énergie. Interview.
- Comment vous est venue l'idée de créer ce blog ?
Je ne sais plus qui a dit "ce qui manque aux femmes, ce sont les réseaux". Les hommes -les pères- ont des prétextes divers et variés pour se réunir (club des amateurs de cigares, golf, sex shops, rayez la mention inutile), alors que les mères n'auraient que le droit de se raconter leurs accouchements en mangeant des macarons. Quand nous discutons, avec des amies mères, certes nous nous racontons nos accouchements, mais nous parlons aussi énormément travail. Et elles disent toutes la même chose : conserver et développer son activité professionnelle quand on est aussi maman, ça demande deux fois plus d'énergie. Un lieu de rendez-vous virtuel mais quotidien semblait tout indiqué.
- Quelles informations y trouve-t-on ?
Tout ce qui peut intéresser les mères actives : des infos purement professionnelles, des conseils plus légers ("comment je m'habille pour...?"), une revue de presse sur l'égalité hommes/femmes, des idées d'activités pour nos enfants, des bons plans, des trucs et astuces pratiques sous forme de mini-débats, des anecdotes rigolotes (ou pas) de nos membres, des livres et des blogs, la présentation des autres réseaux féminins, et surtout des petites interviews de mamans qui travaillent, qu'elles soient connues ou pas. Et cette semaine, nous allons inaugurer la rubrique 3 questions à ... une personnalité. La première risque de vous surprendre !
- Plus qu'un blog, vous avez l'objectif d'en faire un réseau de mères actives. Pourquoi et comment ?
Il existe déjà de très bons réseaux de professionnelles d'un côté et de très bon réseaux de mères de l'autre. Mais à ma connaissance, Maman Travaille est le premier réseau de mères actives (salariées, free-lance, entrepreneuses). En lançant ce blog, je pensais réunir une trentaine de femmes tout au plus. Or, le premier jour, il a reçu plusieurs centaines de visites, et des dizaines de mamans qui travaillent m'ont contactée pour me dire qu'elles en étaient ! Les buts affichés: nous coopter les unes les autres, échanger nos conseils, découvrir des parcours de mamans qui travaillent, partager nos expériences et pourquoi pas nos clients, nous rencontrer... Et à terme, créer une sorte de groupe d'influence, à notre échelle.
- Votre rubrique "Les propositions" a aussi un petit air de... "revendications". Qu'est-ce qui selon vous cloche/manque le plus pour que les mamans actives vivent sereinement leur "statut" ?
Si Simone Veil avait juste demandé à voix basse en battant des cils "S'il vous plait, j'aimerais bien que les femmes puissent avoir le choix d'avorter, si ça ne vous dérange pas trop..." je ne suis pas sûre que sa loi aurait été adoptée A notre petit niveau, nous essayons de mettre en lumière ce qui ne va pas : par exemple faire garder son bébé est un vrai casse-tête et peut mettre un gros coup de frein à la carrière d'une femme ! Les mères ont un potentiel économique et créatif formidable, il n'y a qu'à voir par exemple le nombre de "mompreneurs" qui créent des entreprises, comme on peut en lire aussi sur Toutpourelles. Des choses très simples comme la généralisation des crèches d'entreprises ou du télétravail font cruellement défaut. Ces propositions sont évolutives, régulièrement les membres de Maman Travaille en suggèrent de nouvelles. Si vous-mêmes vous avez une idée, n'hésitez pas
- Vous êtes-vous même une maman qui travaille (et pas qu'un peu au vue de votre bio !). Quels sont vos secrets pour tout concilier ?
Mon travail est avant tout une passion, (je suis web-rédactrice et j'ai une société de contenu éditorial spécialisée dans les NTIC). Si j'étais employée à la mine, je n'y mettrais pas autant d'ardeur... Et à vrai dire, je suis très mal organisée. Je peux passer des nuits blanches à travailler sur l'ordinateur, et le lendemain, supplier ma fille de baisser le son de son camion musical. D'où l'intérêt de Maman Travaille : je me demande toujours comment font les autres ! Pour déculpabiliser, je me répète qu'avoir une maman qui travaille est un bon exemple pour elle. J'ai aussi la chance d'avoir un entourage (d'hommes !) compréhensif, la plupart de mes clients savent que je suis tributaire des horaires de la crèche, mon associé est un ami, le père de ma fille se lève tous les matins pour le biberon...
- Et les papas dans tout ça ?
Attention, c'est un blog de mamans, mais les papas peuvent nous rendre visite, on ne va pas leur jeter des tomates. Le féminisme est une bonne chose, pas la misandrie ! Mon propre père a joué un rôle primordial dans mon éducation, donc je n'imagine pas élever ma fille sans le sien. Après, au sein du réseau Maman Travaille, il y a des mères de familles monoparentales ou même homoparentales... L'épanouissement des mamans qui travaillent se fera avec les papas, pas contre eux. Quand on ne s'étonnera plus qu'un père prenne son congé paternité ou quitte une réunion pour aller chercher son enfant malade, pendant que sa femme travaille, on n'aura plus besoin de Maman Travaille !
Commentaires
Les commentaires pour ce billet sont fermés.