paccomae Je ne me rappelle plus très bien comment je suis tombée sur le blog de Maé, mais j’en suis vite devenue accro. Maé est une petite fille de 4 ans et le personnage principal d'une BD. Son auteur n'est autre que son papa, Pacco, dirigeant d'une agence de création graphique en région parisienne.
Depuis 2007, ce quadra croque avec beaucoup d’humour, de tendresse et de complicité son rapport avec sa fille. Leurs bouts de vie se succèdent sur le blog, en attendant le premier album papier qui devrait voir le jour l’année prochaine.

Avant que ce papa dessinateur de talent ne soit happé par la notoriété, j'ai pu lui arracher une interview-express.

  • Quel a été le moment déclencheur, celui qui vous a donné envie de dessiner votre fille et votre quotidien avec elle ?

Je pense que faire des planches sur sa progéniture est une idée que tout auteur de BD a un jour. J'ai eu la chance de trouver un "angle" qui a plu et qui m'a motivé à en faire d'autres.

  • Dans la BD, vous avez l’air d’un papa attardé, un peu ado, accro à la Nintendo DS, et Maé d’une petite fille tyrannique. Etes-vous tous les deux ainsi dans la vraie vie ?

C'est bien évidement une des facette de nos personnalités et un des aspects de notre relation. Mais heureusement, ce ne sont pas les seuls. En réalité, Maé est un enfant comme tous les autres… Et moi, je suis Batman. Mais le principe du blog, c'est de faire rire les lecteurs, qu'ils aient des enfants ou pas. Donc je ne traite que des moments drôles de notre vie.

  • Toujours dans la BD, Maé zozote, dit "koooooaaaaaaa" et "Stoukette". Est-ce vraiment le cas ?

Maé zozotte beaucoup moins qu'avant, mais ça lui arrive encore souvent. Le "kooooaaaaaa", on lui fait la guerre à chaque fois pour qu'elle dise "comment ?". Mais pour l'instant, elle gagne une bataille sur deux. Pour "Stoukette", à chaque fois Sté ma femme - également blogueuse - me regarde comme si je rentrais d'une nuit passée avec des professionnelles de la profession.

  • Comment qualifiez-vous votre rapport de père avec votre fille Maé ? Quel genre de lien vous lie à elle ? Qu’est-ce que vous cherchez à lui inculquer ?

Je ne sais pas comment qualifier ce lien, je suis son père et elle ma fille, et nous explorons cette notion chaque jour. Le lien ? Bah l'amour !!! Comme je l'ai écrit sur la première planche faite sur Maé (elle avait alors 2 ans et demi), ce qui est essentiel pour moi, c'est qu'elle soit curieuse, respectueuse et autonome… Et qu'elle n'oublie pas que nous ne sommes que des poussières dans le vent.

Merci encore Pacco pour l'interview et pour m'avoir autorisée à reproduire cette planche.

yayourt