mercredi 28 mai 2008
Mon père, le premier homme de ma vie
Par Corinne Dillenseger, le mercredi 28 mai 2008 à 11:57
Catégorie : Eux aussi
78 commentaires
::
"Dans la vie d’une femme, un père, présent ou absent, occupe toujours une place à part. Qu’il soit tyrannique ou angélique, possessif ou indifférent, distant et maladroit ou affectueux et complice, il est avant tout le premier homme de sa vie.
Il peut être l’épaule consolatrice ou le souffre-douleur, le compagnon le plus fidèle parce que "celui qui ne trompera jamais" ou l’électron libre impossible à cerner. Mais dans tous les cas, il est un point de repère. Que l’on fait sien ou que l’on écarte. Le baromètre de la vie intérieure et affective de chacune (…).
Cette figure (ce modèle ?) détermine, souvent sans qu’elle en ait conscience, les choix et les décisions, la tonalité de la vie amoureuse et professionnelle ultérieure, de la petite fille devenue femme. Non pas que l’on soit prisonnière de son père ! Mais force est de reconnaître combien son existence, sa personnalité, ses prises de position, les valeurs qu’il incarne, ses qualités et ses défauts laissent une empreinte, et même parfois, un parfum enivrant, parfois repoussant, mais toujours tenace. Et combien ce regard masculin compte, tant il révèle à la petite fille sa féminité et fonde son pouvoir de séduction (…)."
Ces propos sont extraits de la préface du livre écrit par la journaliste Olivia Benhamou Le premier homme de ma vie. Il raconte les liens qui unissent onze femmes connues à leur père : Anne Goscinny, Mâkhi Xenakis, Francine Doisneau, Brigitte Lahaie, Roselyne Bachelot, Françoise Héritier, Camille Laurens...
Des témoignages touchants, étonnants, tragiques parfois, qui renvoient bien sûr à notre propre relation avec notre père. Unique pour chacune d'entre nous...
En fait, pour ne rien vous cacher, ce très beau livre me sert surtout de prétexte pour vous amener à évoquer ici votre père. Vu le poids qu'il peut avoir dans notre vie personnelle et professionnelle, j'ose me montrer curieuse... du vôtre. Oh, juste quelques mots, un souvenir, une phrase de lui que vous n'avez jamais oubliée, un trait de caractère, ce qu'il vous a appris, cela suffira. Bien entendu, si vous avez envie de vous épaucher davantage ou tiens, même de règler quelques comptes, pas de souci non plus.
Qui commence ?