Accueil

mercredi 18 juin 2008

Mamans solos en coloc

D’abord quelques chiffres : il existe aujourd’hui en France 1,7 million de familles monoparentales. Dans 85% des cas, ce sont des mamans solos. Certaines ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Si j’ai déjà évoqué les moyens dont disposent ces femmes pour assumer solitude, enfant(s) et boulot, j’aimerais aborder ici une initiative que je trouve tout à fait originale : la colocation monoparentale.

L’idée vient de Anne-Marie, une jeune diplômée en Administration de l'Economie Sociale, actuellement en recherche d’emploi. "Au vu de l'augmentation du prix de l'immobilier et de la baisse du pouvoir d'achat, il devient de plus en plus difficile pour les familles monoparentales de survivre. Je suis persuadée que la colocation peut-être une réponse pour certaines mamans, pas seulement financièrement mais aussi moralement" m’a-t-elle expliqué.

Ca marche bien pour les étudiants et les célibataires actifs. Pourquoi pas pour les mamans ou les papas solos ? Imaginez-vous… partager un plus grand logement, le loyer, les charges, économiser des frais de garde pour les enfants en sollicitant les colocataires, avoir de la compagnie le soir…

Anne-Marie qui a elle-même été élevée par sa mère seule, vient donc de lancer le site Colocation-monoparentale.com. Pour l’instant, il démarre. Les rubriques sont encore peu alimentées. Les petites annonces de coloc encore rares. Le forum plutôt désert. Mais gageons que le bouche-à-oreille virtuel fonctionnera très vite et permettra à cette petite idée de grandir et mûrir…

flèche Haut de page

vendredi 13 juin 2008

Un buzz qui vante la femme parfaite

D'abord il y a eu ça :

airobotics

Lire la suite -->

flèche Haut de page

mercredi 11 juin 2008

JE, le retour !

Vous vous souvenez de JE, ce magazine papier dédié aux femmes d'affaires, créé par Catherine Malpas, à qui j'avais donné la parole sur ce blog ? Son aventure avait tourné court au bout du quatrième numéro. Et depuis, plus de nouvelles. Et bien, elle m'a recontactée il y a quelques jours. Voici ce qu'elle m'écrit, et à vous par la même occasion qui avez suivi et parfois fortement réagi à son parcours :

Lire la suite -->

flèche Haut de page

vendredi 6 juin 2008

Une carrière en forme de "M"

Entre 20 et 30 ans, nous sommes généralement au top de notre potentiel. Une vraie éponge. On absorbe, on apprend, on est brillante, on travaille dur, on est "productive", rapide, efficace, performante. On a la gnake !

Lire la suite -->

flèche Haut de page

mardi 3 juin 2008

Une aide à la reprise d'activité des femmes

ampoule Vous venez de retrouver un travail, vous voulez suivre une formation ou créer votre entreprise. Mais vous n’avez pas assez d’argent pour faire garder Nicolas et/ou Pimprenelle pendant votre absence.

Demandez à bénéficier de l’Araf, l’Aide à la reprise d’activité des femmes. Il faut que vous soyez inscrite comme demandeuse d’emploi, bénéficiaire de l’ASS, l’API, l’AV ou du RMI (pas les Assedic), et avoir la charge d’un ou de plusieurs enfants de moins de 6 ans. S’il(s) est(sont) scolarisé(s), vous toucherez 305 euros. Si l’un d’entre eux n’est pas scolarisé, 460 euros.

Côté conditions, votre travail doit durer plus de 2 mois et être rémunéré au maximum 1295,82 euros brut par mois. La formation doit faire plus de 40 heures. Je vous renvoie sur le site de l’Anpe et sur celui du Service-Public pour plus de détails. Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, sachez que certaines dérogations sont possibles.

La garde des jeunes enfants est un vrai problème pour les mamans qui galèrent financièrement et qui veulent (re)travailler. Ce coup de pouce peut vraiment les aider.

EDIT - J’avais déjà publié cette info il y a deux ans, lors de la création de ce blog, mais comme à l’époque, vous étiez peu nombreux à le lire et que l'Araf est toujours d’actualité, je me suis dit qu’il était intéressant que je la ressuscite des archives. Voilà qui est fait !

flèche Haut de page

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 >


Accueil   Lundi 18 Decembre 2017