Accueil

vendredi 12 décembre 2008

Quand les femmes réseautent…

… elles ne réseautent pas comme les hommes ! Et c’est sans doute pour cela qu’elles créent des réseaux qui leur sont propres. On en dénombre des centaines : internes aux entreprises, sectoriels, généralistes, par métier… Une vraie lame de fond étudiée pour la première fois par EPWN, l’un des plus grands réseaux de femmes d’affaires européen.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur maviepro.fr, le rendez-vous des femmes actives

flèche Haut de page

dimanche 7 décembre 2008

Vive les mamans entrepreneurs !

mam_preneurs Encore une formidable initiative à vous signaler : la création du club des Mam’preneurs ! Son but : fédérer les mamans qui profitent de leur congé maternité pour créer une activité chez elles, généralement dans le secteur de la petite enfance (mais pas seulement !) et grâce à Internet. Et l’air de rien, il y en a de plus en plus.

celine_fenie Déjà bien identifié aux Etats-Unis et au Canada, le mouvement des mompreneurs (comme on les appelle là-bas) s’organise depuis peu en France, sous l’impulsion de Céline Fénié. Cette jeune Sup de Co a travaillé dans le web marketing avant de se retrouver « au placard » après ses deux grossesses. Décidée à s’épanouir professionnellement, elle négocie son licenciement et créé en 2007 MamanShopping, un site de vente de produits pratiques et innovants pour faciliter la vie des mamans. Ce n’est pas encore le jackpot, mais au moins elle n’a "pas la sensation de sacrifier sa famille !"

Parallèlement, Céline anime le blog Maman et entrepreneuse, et le groupe éponyme sur Facebook. Et comme si cela ne suffisait pas, elle organise aussi depuis peu des MamCafé mensuels à Paris où se retrouvent, cette fois-ci dans la vraie vie, des mamans créatrices. "J’adore fréquenter ces femmes qui ont la même énergie et la même envie d’avancer que moi, m’a confiée Céline. Se voir permet de rompre l’isolement, d'échanger et également de s’entraider". D’ailleurs, elles viennent de lancer leur première opération commune : le marché de Noël des Mampreneurs avec plein d'idées cadeaux à découvrir.

Bravo à Céline et à toute cette nouvelle génération d'entrepreneuses à domicile ! Vos anciens patrons doivent s'en mordrent les doigts ;-)

Rectificatif : Céline n'a pas négocié son licenciement, elle a suspendu son contrat de travail dans le cadre d'un congé pour création d'entreprise.

flèche Haut de page

jeudi 4 décembre 2008

Ma nouvelle vie au bureau

Comme vous avez été nombreux à me demander des nouvelles (aloooors, ce nouveau boulot ???), je vais vous mettre dans l’ambiance à travers une sélection de petites phrases entendues au fil des jours. Certaines sont de vraies perles LOL

  • Bienvenue !... Enchanté(e) !
  • Voici votre bureau. Il n’est pas définitif. A partir du 18, vous aurez l’autre là, juste à côté. Ca ne vous ennuie pas de rester quelques jours dans celui-ci ? Nous sommes en train de réorganiser l’étage. (je suis donc en transit)
  • J’ai cru percevoir un accent connu dans votre voix. Vous êtes alsacienne ? Moi aussi !!! (incroyable, il est originaire d'un village à quelques kilomètres du mien)
  • Je peux vous donner un portable noir si vous préférez. Il est un peu plus grand que ce gris. Il est aussi plus lourd. Mais il est beau et tout neuf. (magnifique !)
  • Ca va ? Tout va bien ? Vous êtes bien installée ?
  • Il me semble avoir mal orthographié votre nom de famille. Vous pouvez me l’épeler ? (un classique !)
  • Il faudra me remplir ce papier, et puis celui-là, celui-là et celui-là. Ah, j’allais oublier celui-ci aussi. Vous pourrez tous me les rendre cette après-midi ? (ah, l'administratif...)
  • Pour les tickets restau, il vous en faut combien ?
  • C’est vous qui animez le blog Tout pour elles ? Vous avez remarqué que si on ne met pas de "s" à elles, on tombe sur un site de corsets ? ( 8-O )
  • N’hésitez pas à venir me voir si vous avez besoin de quoi que ce soit. (trop gentil !)
  • Non, nous n’avons pas de livret d’accueil. C’est un projet. On y travaille… L’organigramme ? Il n’est pas à jour. Je vous l’envoie dès que c’est fait.
  • Comment s’écrit ton nom de famille ? C’est pour mettre à jour ma liste téléphonique… (Un classique je vous dis !)
  • Tu es à quel étage ? Au 5ème ? Mais où exactement ? Près de la direction alors ! Et ben… Et ton bureau, il est grand ? Et ben... (je dois le comprendre dans quel sens ?)
  • Pour déjeuner, aux alentours, il n’y a pas grand-chose. Il y a un traiteur un peu plus haut qui sert de la cuisine française. Un autre aussi, dans la rue qui monte, vers là-bas. (je sens que je vais souvent ramener ma gamelle)
  • Et vous étiez où avant de venir chez nous ?
  • Pour allumer la salle des photocopies, l’interrupteur se trouve tout au bout du couloir, à côté de l’ascenseur de... droite !
  • Pour éclairer la salle de réunion, l’interrupteur se trouve tout au bout du couloir, à côté de l’ascenseur de... gauche !
  • Comment se prononce votre nom de famille ? Ah oui… Comme ça s’écrit en fait ! (sans commentaire!)
  • T’inquiète pas si à partir de 17h30, tu ne vois plus personne à l’étage. C’est pas une start up ici. (plutôt flippant de se retrouver toute seule !)
  • Je vous ai réservé la salle avec la pieuvre (je n'ai compris que lorsque je l'ai vue : un téléphone équipé de plusieurs micros permettant de réunioner à distance).
  • Les RH sont au 3ème... au bout du couloir... après le virage... le bureau tout de suite sur la gauche... Attendez, je vous montre. (une adresse à retenir !)
  • Je vous ai réservé un vol pour Annecy. Je vous envoie les billets électroniques pour que vous ayez une copie. Pour l’hôtel, vous avez une préférence ? (mon premier déplacement prévu les 16 et 17 décembre ! Si quelqu'un habite dans le coin...)
  • On commence la visioconférence à 10h30. Venez un peu avant parce que le temps de préparer... (l'utilisation de la visioconférence vaut à elle seule un billet !)
  • Vous avez un distributeur de café et de friandises dans la salle commune. Vous y trouverez aussi une bouilloire, un frigidaire et un micro-onde. (le luxe !)
  • Bienvenue !... Enchanté(e) !

EDIT : ce billet a juste vocation à répondre... un peu... à votre curiosité (cf. Ma vie en free, c'est fini !). Mais d'ici quelques jours, Tout pour elles reprendra le cours normal de sa ligne éditoriale. A très vite ;-)

flèche Haut de page

vendredi 28 novembre 2008

Ma vie en free, c'est fini !

lestoilesdaz Il y a presque un an, je vous annonçais le début de ma vie en freelance. Un choix par défaut, plus qu’un choix de vie, je le reprécise. Même si elle avait certains avantages, j’avoue que la situation n’était pas toujours confortable, avec des hauts et des bas professionnels et financiers pas simples à gérer. J'ai donc gardé un œil averti sur le marché du travail. Des fois qu’un poste sympa et moins aléatoire venait à passer. Mais bon, à 42 ans, je ne me faisais plus vraiment d’illusion...

Et puis, le destin, la chance, la synchronicité (comme dirait Sonia), que sais-je, s'en sont mêlés. Et ce poste, je n'ai pas eu à le chercher. Il est venu à moi en août dernier (merci Google et Facebook !). Une formidable opportunité, tellement dingue que j'ai dû me pincer pour y croire. Et même encore maintenant, là en vous écrivant, je me dis que c'est... fou !

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus pour le moment, ni sur le pourquoi de mon recrutement, ni sur le projet que je vais être amené à piloter. Ne m’en veuillez pas. C’est encore un peu top secret ;-)

Par contre, je peux vous annoncer qu’à partir de lundi, mon bureau ne sera plus un coin de table dans mon salon ;-) mais une belle pièce à moi toute seule dans une importante entreprise. Je serai basée à Paris, avec des déplacements prévus en province. Et je pourrai même parfois travailler chez moi (si, si, c'est noté noir sur blanc dans mon contrat !).

Je suis obligée de vous laisser un peu sur votre faim. Essayez de ne pas être trop curieuses, d'accord ? LOL En tout cas, sachez que l’histoire de "Tout pour elles" commencée en mai 2006 et portée jusqu'ici par votre fidélité, n’est pas prête de s’arrêter...

EDIT du 1er décembre : cette rentrée professionnelle s'est très bien passée. Merci à tous pour vos si gentils messages :-) J'ai déjà plein d'anecdotes à vous raconter. Je tâcherai de poster très vite un nouveau billet. Promis !

flèche Haut de page

dimanche 23 novembre 2008

Ces mères actives qui culpabilisent

Avez-vous déjà entendu ces phrases :
- Pour un enfant, rien ne vaut sa mère.
- Un enfant, ça grandit vite. Faut en profiter avant qu’il ne soit trop tard !
Typiquement, le genre d’expression qui vous culpabilise lorsque vous travaillez. Et bien, tenez-vous bien. Ce sont de fausses vérités !

meres_coupables_Giampino "Une mère qui travaille n’est ni une mère absente, ni une professionnelle tronquée. Les enfants dont les mères travaillent ne vont ni mieux ni moins bien que les enfants dont les mères s'occupent à plein temps". C’est Sylviane Giampino, auteur du livre à succès Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? qui l’a dit haut et fort lors de la formidable conférence-débat organisé par le réseau HEC au Féminin, le 23 octobre dernier.
J’y étais, et d’entendre cette psychanalyste et psychologue auprès des jeunes enfants et de leur famille depuis plus de 25 ans, battre en brèche ces idées reçues, cela a fait un bien fou à toutes les working girls présentes dans la salle.

Allez, encore une petite phrase insidieuse, que même certaines d’entre vous ont laissé sur ce blog.
- Ce n’est pas le temps passé avec un enfant qui compte, mais la qualité de ce moment.
Que nenni ! Pour Sylviane Giampino :

"L’invention du temps de qualité passé avec ses enfants a engendré l’idéologie de la disponibilité parentale. Les enfants ont besoin de repères, de rythmes, de "plate-forme de sécurisation". Il n’est pas fondamental d’être rentré tous les jours avant l'heure du bain. Par contre, il est fondamental que les parents soient les supports et les témoins des étapes importantes de leur grandir (épreuves d'évaluation, spectacle de fin d’année, etc) ; présents et accompagnants aussi des phases de fragilité (maladies, échecs, peines d'amitié ou de coeur). Si on a peu de temps, l’enjeu est de permettre à l'enfant d'anticiper, les présences ou les absences, et d'être fiable dans les engagements. Leur sécurisation affective en dépend."

Pour aller plus loin sur le sujet : une interview de Sylviane Giampino pour la Revue Réalités Familiales de l'Unaf et pour le site Femmes-emploi.

Alors, déculpabilisée ? ;-)

flèche Haut de page

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 >


Accueil   Mardi 19 Mars 2024